Déjeuners-conférences

L’une des principales activités de l’AIBL est l’organisation de déjeuners-conférences, généralement le dernier vendredi du mois à l’hôtel Métropole à Genève.

Parmi nos conférenciers, l’AIBL pu compter sur M. Patrick Schriber (DuPont de Nemours International S.A.) qui nous a entretenu sur « The DuPont Legal Model: Strategic Partnering between Corporate Law Departments and Law Firms », le M. le Prof. Georges Abi-Saab (membre de l’organe d’appel de l’OMC) sur « Judicialization of the WTO Dispute Settlement System », M. Daniel Zappelli (Procureur général de Genève) sur « Genève et la criminalité internationale liée au monde des affaires - un aperçu », Mme Margaret Flaherty et Mme Jacqueline Coté (World Business Council for Sustainable Development) sur « Corporate Social Responsibility », M. Christopher Gibson (OMPI) sur « WIPO Domain Names litigation », M. Patrick Krauskopf (Commission fédérale de la concurrence) sur « Communication sur les accords verticaux », M. Thomas Pletscher (Economiesuisse) sur « Current Discussions on the Work of the OECD and the UN on Corruption and Implementation in Switzerland » et bien d’autres (cliquez ici pour les calendriers des événements passés).

Chaque année en janvier, l’AIBL organise aussi un déjeuner-conférence intitulé « Développements récents en droit suisse des affaires », en présence de plusieurs avocats qui résument les développements intervenus lors de l’année en cours dans leur domaine de spécialisation.

 

Activités professionnelles

AIBL Group on Practicing Issues for International Lawyers (AIBL-PIFIL)

Le groupe AIBL-PIFIL a été constitué pour examiner les questions relatives à la pratique pluri-juridictionnelle du droit utile aux avocats d’affaires travaillant de manière internationale, mais travaillant depuis Genève.

La pratique pluri-juridictionnelle du droit se développe rapidement et soulève de nombreuses questions, telles que les standards d’éthique juridique (déontologie) et de conduite professionnelle, l’usage du titre de « lawyer », « attorney » ou « avocat », problèmes touchant quotidiennement tous les avocats d’affaires.

Le groupe AIBL-PIFIL est engagé dans l’analyse des législations fédérales et cantonales (y compris les codes de conduite professionnelle et de déontologie) applicables aux avocats d’affaires internationaux établis à Genève, c’est-à-dire ceux pratiquant indépendamment comme membres d’un barreau étranger ou ceux employés par des sociétés multinationales ou des organisations internationales. En outre, le groupe AIBL-PIFIL se tient au courant des développements les plus récents relatifs à la pratique pluri-juridictionnelle notamment d’associations internationales d’avocats (comme l’IBA, l’UIA, etc.).

Le groupe AIBL-PIFIL prévoit de rédiger, à l’usage de ses membres, un rapport de référence concernant les questions pluri-juridictionnelles. Le rapport fournira un résumé des lois applicables (y compris les règles déontologiques) de diverses juridictions. Ce rapport fournira également une base pour examiner si des mesures doivent être prises dans ce domaine pour protéger au mieux les intérêts de la communauté juridique internationale, les clients et le public en général.

 

Coopération avec d’autres associations professionnelles

Afin d’élargir le réseau professionnel et les ressources à disposition des membres, l’AIBL coopère de manière informelle avec l’Association of Corporate Counsel Europe (« ACC Europe ») et l’Association Genevoise de Droit des Affaires (« AGDA »).

 

Evénements sociaux et culturels

Outre les déjeuners-conférences et autres activités professionnelles, l’AIBL organise lors d’une soirée estivale une croisière sur le lac Léman, ainsi que d’autres activités sociales et/ou culturelles, tel que la dégustation de vins et la visite d’expositions d’art.